mardi , juillet 14 2020
L'actualité en chaud
Home / Sagesse du jour / Actualité: A la découverte du DAHIRA DES ÉTUDIANTS TALIBÉS DE BAYE NIASS (DETBN /UCAD )

Actualité: A la découverte du DAHIRA DES ÉTUDIANTS TALIBÉS DE BAYE NIASS (DETBN /UCAD )

Le Dahira des Étudiants Talibés de Baye NIASS est conçu essentiellement par des étudiants de l’Université de Dakar, devenue plus tard Université Cheikh Anta DIOP, dans un contexte marqué par leur volonté de partir ensemble à Médina Baye pour la commémoration de la Naissance du Prophète Mouhamed (Psl), en 1979. Arrivés à Médina Baye, ces étudiants ont manifesté leur désire de créer une structure regroupant tous les disciples de Baye NIASS à l’Université de Dakar, auprès du Khalif Général de l’époque, El hadji Abdullah Ibrahima NIASS dit Papa ASS. Ce dernier leur avait donné son approbation et avait aussi prié pour eux, tout en payant, de façon symbolique, la carte de membre à dix milles (10 000) FCFA.

De retour sur Dakar, ces étudiants avaient eu la clairvoyance de mettre sur place un bureau qui se chargera des démarches administratives, sociales, culturelles entre autres. Ce fût le 15 Janvier 1980 et à la Chambre 09 du Pavillon E que le Dahira des Étudiants Talibés de Baye NIASS ait fait son entrée dans les fonds bâptistimaux de l’Université de Dakar. Le premier président fût Monsieur MBAYE THIAM (MBAYE KHAÏ) ex. Proviseur du Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

Les années passant, d’autres universités ont vu le jour (Université Gaston Berger de Saint Louis, Université Assane SECK de Ziguinchor, Université de Thiès et Université Alioune DIOP de Bambèye). Et la nécessité de faire des ramifications du Dahira des Etudiants Talibés de Baye NIASS dans ces universités était au rendez-vous et unanime. C’est ainsi et de façon progressive et continue, que nous avions les DETBN/UCAD, DETBN/UGB, DETBN/UASZ, DETBN/UT et DETBN/UADB.

Pour le DETBN/UCAD nous avions aussi des démembrements ou des sections dans des écoles ou instituts de formations ( DETBN/ESP, DETBN/ENDSS, DETBN/VÉTO, DETBN/ESEA (ex. ENEA ), DETBN/G15 et DETBN/ENA )Toutefois dans un souci de mieux s’organiser, des anciens membres du DETBN/UCAD et d’autres structures avaient songé à mettre sur pied une structure regroupant tous les disciples de Baye qu’ils soient élèves, étudiants et diplômés et la structure fût baptisée sous le nom de la Famille des Élèves, Étudiants et Diplômés Talibés de Baye NIASS (FETBN ).

Par ailleurs, avec le temps et avec l’ampleur de la demande, un groupe d’étudiant de la Faculté de Médecine et membres du DETBN/UCAD avaient senti la nécessité et l’obligation de créer une entité qui se chargera des Couvertures Médicales durant les grands événements de la Faydah et cette structure est le BAM (Baye Assistance Médicale).

PARRAIN DU DETBN/UCAD: OUSTAZ Barham DIOP, PARRAIN ÉTERNEL

MARRAINE DU DETBN/UCAD: ZEYDA MOUSSOUKORO MBAYE

DEVISE : LA PLUME ET LE CHAPELET, POUR UN AVENIR PROSPÈRE !

Aimer et Servir cheikh Ibrahima Niass

About Baye Malle

Check Also

Celui qui délaisse le jumu’a trois fois

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D’après Abou Ja’d Al Damri (qu’Allah …

Laisser un commentaire

Continue in browser
To install tap Add to Home Screen
Add to Home Screen
To install tap
and choose
Add to Home Screen
Continue in browser
To install tap
and choose
Add to Home Screen
Continue in browser
Continue in browser
To install tap
and choose
Add to Home Screen
%d blogueurs aiment cette page :