dimanche , septembre 27 2020
L'actualité en chaud
Home / Exclusivité / Actualité: LE DETBN/UCAD, une structure qui façonne des hommes et des femmes modèles.

Actualité: LE DETBN/UCAD, une structure qui façonne des hommes et des femmes modèles.

En novembre 2011 étant nouveau bachelier je suis entré par la grande porte de l’Université Cheikh Anta de DIOP. Tout nouveau, je n’avais aucun repère qui pouvais me lié directement à la source gnostique. À peine, deux mois, je circulais les routes de l’espace universitaire, tantôt pour aller à la faculté, au restaurant, tantôt pour des visites à la corniche ouest, à la bibliothèque centrale, aux cités Claudel, à l’ESP, parfois à colobane, au marché Sham, à Médina, à la Gueule-Tapée. Tout ceci car j’avais pas encore démarré mes cours.

Un jour, en revenant du restaurant (argentin) après le crépuscule j’ai entendu un <Hallillahi Il-lallah>> qui m’a soudain fais prêter attention et je me suis rapprocher du pavillon B.

Le rythme m’étais familier, c’était le Wasifa, enfin. Je me suis assis et j’ai accompli mon rituel. Après la prière je me suis rapprocher de l’imam de l’époque et qui m’a fait savoir que c’est le Dahira des Étudiants Talibés de Baye NIASS. Avec un language ravissant, il m’avait dit l’historique glorieux de la structure et m’avais montré que dès lors je suis membre car étant étudiant et disciple.À partir de ce jour, j’avais commencé à prendre une partie des nattes pour soit les amener au lieu ou les ramener au siège social. Progressivement, je me suis impliqué dans les affaires jusqu’à ce que le bureau exécutif commença à m’informer de leurs réunions. Durant ces réunions je donnais mon point de vue et que l’on tenait toujours compte.

L’année suivante, j’avais assisté à l’Assemblée Générale et c’était une grande occasion pour moi de se rendre pour la première fois chez Keur BAYE, à Dieuppeul et de prendre un poste dans le bureau, comme adjoint. Depuis lors je ne cessais de prendre des postes de responsabilité jusqu’au jour où j’ai quitté l’Université.*
*C’est pour dire qu’aucun poste dans le bureau n’est la chasse gardée de personne, y compris la présidence. Il suffit d’être étudiant, disciple, motivé et disponible.
Le mieux encore, au sein de la structure, nous vivons en solidarité et comme on le dit <<Baye Niass est et reste le dénominateur commun>>.

Je remercie le bon Dieu de m’avoir accorder la chance de pouvoir intégrer cette belle faculté (6ème Faculté comme on a l’habitude de le dire) qui m’a servi tant et plus et qui constitue un lieu de refuse pour tout disciple de Baye Niass à l’Université. Nul n’était le DETBN j’aurais dérapé dans mon cursus universitaire.

Cher condisciple, toi qui lit ce texte je te conseille de tenir le DETBN avec des mains solides car c’est le mieux pour toi.

About Baye Malle

Check Also

Exclu: (5 PHOTOS) de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass prises à Bruxelles en 1963

Ces photos étaient prises à Bruxelles (Belgique) en 1963 dans le centre musulman, dans lequel …

2 comments

  1. Maguette diend las hal la si cité Bi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :