Home / La Faydha / Biographie de 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐌𝐚𝐡𝐲 𝐈𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒, Al Khalifa

Biographie de 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐌𝐚𝐡𝐲 𝐈𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒, Al Khalifa

𝐀𝐥 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐢𝐟𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐌𝐚𝐡𝐲 𝐈𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 est un brillant intellectuel spécialiste des Lettres Arabes et Sciences Humaines, titulaire d’une 𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐀𝐥 𝐀𝐳𝐡𝐚𝐫 𝐞𝐧 𝟏𝟗𝟕𝟔.

Il fait partie de la première génération d’étudiants envoyés par Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASS au Maroc 🇲🇦, d’abord puis en Égypte 🇪🇬 poursuivre leurs études universitaires.

Il eut également l’insigne honneur de faire partie de la première cohorte des pensionnaires du département d’arabe du 𝐊𝐰𝐚𝐦𝐞 𝐍𝐤𝐫𝐮𝐦𝐚𝐡 𝐈𝐝𝐞𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐞 𝐨𝐟 𝐖𝐢𝐧𝐧𝐞𝐛𝐚 (𝐆𝐡𝐚𝐧𝐚 🇬🇭) aux côtés de 𝐎𝐮𝐬𝐭𝐚𝐳 𝐁𝐚𝐫𝐡𝐚𝐦 𝐃𝐈𝐎𝐏 qui en fut le Chef de département.

Il a aussi été 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐈𝐬𝐥𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞.

En 1998, il succéda à feu son frère 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐍𝐚𝐳𝐢𝐫 𝐢𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 (𝐑.𝐀) à la direction de l’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐈𝐬𝐥𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐄𝐥 𝐇𝐚𝐝𝐣𝐢 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 𝐚̀ 𝐒𝐀𝐌.

Depuis lors, il n’ a cessé d’impulser des initiatives précurseurs en faveur de ce creuset du savoir et temple de l’excellence jusqu’à son accession à la Khilafa de Medina Baye en août 2020.

À la suite de ses illustres prédécesseurs, il a inscrit son magistère sous le respect de l’orthodoxie instaurée par le fondateur de Medina Baye, invitant les disciples, particulièrement les jeunes à la discipline et au travail afin d’hisser la Fayda beaucoup plus haut.

Cheikh Mahy NIASS a renoncé à toutes les entreprises lucratives, aux œuvres sinécuriales pour les substituer à la formation des Jeunes esprits porteurs de l’espoir celui-là placé en lui par le Père.

Muhamad al Mahy (« 𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 ») est un Prosateur, Brillant analyste, Conférencier international de talent, il est aussi un homme affable, généreux à la courtoisie débordante.

𝐀𝐥 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐢𝐟𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐌𝐚𝐡𝐲 𝐈𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 de clôture 𝐒𝐲𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐮𝐦 𝐌𝐚𝐰𝐥𝐢𝐝 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐌𝐞𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐁𝐚𝐲𝐞 𝟐𝟎𝟐1.

Source: Symposium Mawlid International Médina Baye 2021

About Baye Malle

Check Also

L’histoire du joli poème de Sheikhani sur la naissance de Cheikh Ibrahima Niass à tayba, raconté par Aboul Abass At’tijani

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: