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DEUXIÈME LETTRE DES EXHORTATIONS Écrit par Cheikh Seydi Aliou CISSE

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, que la
prière d’Allah soit sur le Prophète Mouhammad, ainsi que sa
protection.
Je rends grâces à Dieu qui a fait de la proximité de ses
saints, miséricorde et bénédiction. Les aimer, les honorer et
pratiquer leurs enseignements est effectivement utilité et salut. Que les deux salutations soient sur le maître des deux
univers, qui a dit: «L’islam est fondé sur Cinq piliers: Les
deux professions de foi, la prière rituelle, le jeûne, l’aumône
et le pèlerinage à la Mecque, pour celui qui le peut, une
fois.»
Qu’Allah soit pleinement satisfait du vicaire épandu du
prophète qui a dit: «Si vous entendez une parole provenant
de moi sur quelque sujet que ce soit, pesez-la à la balance de
la loi révélée (Charia) et pratiquez-la si elle en est conforme;
sinon, la rejeter.»
Ceci dit:
Cette lettre part du rédacteur dont le nom se trouve à la fin
de son texte, vers l’ensemble de tous ceux qui me témoignent
de l’affection, à Thiamène chez notre frère Ahmadou Korko
et Aboubacar Bitèye, son frère Mouhammad, notre ami
Ndiaga Thiam et Mouhamadou Maty, Mouhamadou Madjiguène, et d’autres qu’eux.
Je salue chacun d’eux, en son nom et en sa personne, de
manière générale ou particulière, ceux qui sont parents et
ceux qui ne le sont pas, Assalamou Alaykoum Wa
Rahmatoul-Lâhi Ta’alâ Wa Barakâtouhou.
Salutations provenant de notre source spirituelle, notre
maître Tidjânî, et nous prions quelque chose provenant
d’Allah, glorifié soit-il; qu’il accomplisse et facilite nos affaires et les vôtres, nos aspirations et les vôtres et qu’il nous
accorde, ainsi qu’à vous, le goût de la foi en Dieu et la véridicité dans l’adoration, en plus de l’exécution des prescriptions
divines. Qu’Allah nous inscrive dans le registre de ses amis
et de ses saints. Qu’Allah s’approprie nos affaires, lui qui
s’approprie les affaires des justes.
Ceci dit:
Quelqu’un m’est venu de parmi vous, notre véridique affectueux, Aboubacar Diagne, qu’Allah nous attribue et à vous la
félicité.
Je vous exhorte comme je m’exhorte à moi même, ce
qu’Allah avait prescrit aux peuples avant vous comme à
vous; la crainte en Dieu, dans l’apparent et le caché. La
crainte en Dieu est la pratique des recommandations et
l’abandon des interdits. Les meilleures recommandations
consistent à l’acquittement des prières rituelles en assemblée
à leurs heures d’élection, avec l’observation rigoureuse de la
pureté légale au moyen de l’eau. Il est en effet très étonnant
de la part de celui qui se réclame de Dieu et de notre guide
Tidjânî, qu’il néglige sa prière ou sa pureté rituelle par
l’ablution et qu’il use de la substitution par le sable
(tayammoum) pour faire ses prières sous prétexte d’un empê-
chement. L’empêchement n’est pas permanent et ne concerne
jamais tout le monde; et c’est de Dieu que nous venons et
c’est vers lui que se fera le retour ! (Fa Innâ Lil-Lâhi Wa Innâ Ilayhi Râdji’ône) Repentez vous vers votre seigneur, et
luttez contre votre âme charnelle, car cela représente une
bénédiction pour vous auprès d’Allah.
Je vous exhorte à la pratique de la Wazifa en compagnie de
vos proches, et celui qui délaisse ceci une seule fois, après
réception de notre lettre-ci, nous n’avons plus rien à voir
avec lui; mieux, il ne fait pas partie de nous, comme nous ne
faisons pas partie de lui en rien. Parce que, en ce qui nous
concerne, nul ne peut faire partie de notre voie, qu’il ne fasse
ce que nous faisons, en compagnie de nos disciples. Vous ne
pouvez donc, ne pas renouveler votre repentir à tout instant
et en toutes circonstances, avec ceci, la persistance dans la
recherche de votre seigneur en toute heure, aussi
fréquemment que votre souffle, afin d’agir en symbiose avec
les paroles du prophète, (saw): «Éprouvez vos corps, avant
que vous ne soyez éprouvés» Et persévérez dans la véridicité, en votre relation avec votre seigneur qui s’accorde à
toutes vos affaires, au point de ne découvrir aucun d’entre
vous dans les lieux qu’il lui a interdits et qu’il le trouve dans
les lieux qu’il lui a prescrits. Je vous exhorte à ne point frayer
avec l’interdit car il conduit en enfer. Et méfiez vous de la
négligence, car elle est la mère de tous les maux; du plaisir et
de la perdition.
Le Seigneur véritable a dit: “De celui à qui j’ai révélé mes
noms, j’exige la décence. De celui à qui j’ai dévoilé la perfection de mon être, j’exige la fusion.” Je vous exhorte
donc, à la persistance dans la marche vers Dieu.
Le poète a dit:
Est perdu, le parvenu qui s’est détourné,
Dont la dévotion imparfaite est loin de la droiture.
Celui ayant accédé à ses désirs se doit de glorifier Dieu
dans ses actes, par crainte de pencher son âme vers la
perdition.
O vous, de Thiamène, vous ne devez ressembler qu’à ceux
de Kossi; de Taïba Nianghène et de Taïba Niassène en
convoitise du Seigneur; abandon de tout autre qu’Allah et exhortation à la patience. Et aimez-vous, et soyez justes, et
exhortez-vous à la droiture. Visitez-vous et soyez généreux
entre vous; assemblez-vous en Dieu, pour Dieu et avec
Dieu, et entraidez-vous dans la bonté et la crainte de Dieu.
Prononcez le nom d’Allah le plus fréquemment, afin que
vous accédiez au salut. Préservez-vous, et votre famille, de
l’enfer.
Le prophète, (saw) a dit: «O vous, ma famille, levez-vous
et priez, O ma famille, Jeûnez, O ma famille, faites vos ablutions, O ma famille, donnez au pauvre.»
Dieu, le très haut a dit: “Et ordonne à ta famille la prière,
et fais le avec patience. Il ne t’es demandé aucune subsistance, c’est à nous qu’incombe la subsistance. Une bonne
fin est pour ceux qui sont pieux. ” Taha, 132
Sachez que vous devez rendre grâces à Allah et le glorifier,
de vous avoir compté parmi les premiers de la Fayda. Mais
ne stationnez jamais ni ne penchez du côté du repos, car des
gens viennent après vous qui, si vous montrez de la négligence à vous acquitter des prescriptions divines vous dé-
passeront. Qu’Allah nous préserve de cela qui est la pire
perte. Car l’élévation dans l’ascension, est requise à tout
instant.
Il vous incombe de vivifier vos lieux de prière en veillant à
y pratiquer les Cinq prières, à y lire la Wazifa, avec l’action
de magnifier tous les instants par les bénédictions sur le
prophète, (saw) avec la prière de l’ouverture, (salâtoul fâtihi).
Celui qui accomplit ceci, a accédé à un immense salut et à la
félicité.
Écrite par Aliou Cissé, Ibn Al Hassan, en l’an 1349 de
l’hégire.

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