Diawahirou Rassa-il: SEPTIÈME LETTRE DES OUVERTURES

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Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux; salutations chaleureuses et paisibles, dénuées de toute futilité ou
péchés vers notre frère, affectueux, et fils remercié, mon ami
et homonyme, Ibrahim Ibn Seydî Massamba; la faisant
suivre d’une réponse brève à sa question:
« Les maîtres spirituels ont-ils rôle d’intermédiaires en tous
les décrets d’Allah sur leurs disciples, concernant la science;
la connaissance et sur les diverses affaires, ou pas ? »
Réponse:
Dieu le très haut dispense et restreint, et ceci est la réalité
du prophète, (saw) (haqîqatoul mouhammadiyya) qui lui
même, partage, tel que le souligne le hadîth: « Je suis celui
qui partage, et c’est Allah qui donne ». La réalité Mouhammadienne, détient un successeur dans l’existence pour
chaque ère, et rien ne survient, dans l’existence, autrement
que par l’intermédiaire du vicaire; (khalîfah) qui, lui même,
possède des représentants, des adjoints, ainsi que des successeurs qui le remplacent, tout comme des manifestations, qui
par leur médiation; par leur présence; ou par leur bénédiction; sachant le cœur du serviteur propice, ou de l’aspirant;
ou du disciple; ou de qui que ce puisse être; et trouvant en lui
quelque amour des choses d’Allah; lui octroient alors ce que
Dieu agrée; qu’il a décrété le concernant et qu’il leur a mis
sous la main. Si par contre ils ne trouvent, dans le cœur du
serviteur rien de propice vers son seigneur et qu’il n’a aucun
amour pour lui; et qu’il ne nourrit aucune convoitise pour
quoi que ce soit dans ses manifestations; il n’ont alors rien
pour lui, en cette heure là. Ce en quoi, faisant allusion, Youssouf le véridique dit: « Il dit: «Qu’Allah nous garde de
prendre un autre que celui chez qui nous avons trouvé
notre bien! Nous serions alors vraiment injustes.» » Youssouf: 79 . Comprends !
Qu’Allah nous accorde et à toi, la compréhension en lui,
par sa grâce et sa générosité.
Je te charge en plus de rassembler les frères disciples,
hommes et femmes, et de leur faire savoir que moi, je leur
rappelle Dieu, ainsi que la reconnaissance qui est entre eux
mêmes et moi. Soyez toujours debout, dans
l’accomplissement des recommandations divines et l’abandon
de tous ses interdits. Et soyez aussi debout dans la vivification de la chambre d’Allah, dans l’observance des prescriptions qui sont les cinq prières; la réunion pour la pratique de
la wazifa; tout comme dans l’exhortation de quiconque se
trouverait dans une ville où il y aurait une mosquée, d’y
participer à la prière de vendredi; de chaque vendredi. Le
très haut a dit:  » Soyez assidus aux ?alāts et surtout la

prière médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec
humilité » La Vache: 238.
Le très haut a dit: « Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah ! »
Celui qui abandonne la prière de vendredi, trois fois, sans
raison valable, Dieu a apposé dans son cœur, le cachet de
l’hypocrisie. Et en réalité nombre d’entre vous se jouent de
Dieu; et de son prophète; et de Cheikh; et de moi. Sur celui
qui agit de la sorte, descendront les calamités de ce monde-ci
et de l’autre; et lors, qu’il ne blâme que lui même. Car, à
chaque rébellion, des châtiments dans ce monde et dans l’audelà : « Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les
coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès
de votre Créateur! » La Vache: 54.
Les faux appels, s’il n’y est pas apporté,
D’arguments, ses fils ne seront qu’appelants.
Il incombe aux femmes ce qui incombe aux hommes. Nous
leurs rappelons de suivre leurs maris. Celui qui diverge de ce
que Dieu a prescrit à ce propos, la voie droite sera difficile
d’accès pour lui, ainsi que celle de l’amour.
Wa Salam.

Écrite par Ibrahima Ibn El Hadji Abdallah At-Tidjânî, priant pour moi même et pour vous, la grâce et la rectitude. An
1351 de l’hégire, à Kossi.

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