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Etats spirituels de l’islam

faydou

Ceux sont les trois degrés de la religion Musulmane
La religion musulmane est composée de trois degrés ou états spirituels :
1.    Islam (Soumission)
2.    Iman (La foi)
3.    Ihsân (La bonne conduite, perfection)
Et si tu veux tu peux dire la charia (loi), la voie, et la réalité. Et il a 9 stations dans ces 3 degrés : la première est le repentir et la dernière est la connaissance.
Les 3 étapes de la religion ont chacune 3 degrés, stations ou demeures.
1°) L’Islam :
La première des étapes de l’islam (Soumission à Allah) est appelée :
Le repentir (A Tawba), sa réalité consiste à se repentir de l’acte de repentir lui même, car comme le verset Coranique le dit : « Allah est celui qui accepte le repentir, Il est la miséricorde ».
La Deuxième étape de l’islam est :
La rectitude (al istiqaama) c’est-à-dire être sur le droit chemin. Sa réalité essentielle est la permanence en Dieu (Al Baqqa), après l’effacement en Dieu (Al fannaa), car comme le souligne le verset suivant « Allah juge ce qu’il veut ».
La troisième étape de l’islam est :
La crainte révérencielle  (A taquwa), elle consiste à se conformer aux lois Divine en pratiquant les vœux d’Allah et s’éloigner de ses interdits sur le plan ésotérique (bâtin) et exotérique (zâhir), craindre Allah en public et en privé. La réalité de cette étape consiste à éviter d’imaginée de son esprit  des choses en dehors de Dieu. « Car Allah est la réalité ».
2°) L’Iman :
La deuxième station de la religion s’appelle : La Foi (iman)
La Première étape de cet état spirituel est :
La Véridicité (çidq), elle consiste à pratiquer avec piété la religion et tendre vers le visage de Dieu « Tout périt sauf son visage ».
La Deuxième Station de la foi s’appelle :
La Consécration sincère (Ikhlâs), il s’agit à ce niveau d’appliquer les lois Divines pour le compte d propre visage de Dieu. La réalité de cette étape consiste à comprendre que tout vient de Dieu et tout va vers lui .L’homme n’a aucune responsabilité à ce stade, il n’est impliqué ni de prêt ni de loin dans les actes qui ne sont pas ni de lui ni pour lui. « A Dieu appartient tout ce qui est sur les cieux et sur terre et c’est vers lui que tout retourne .Il a la royauté et la louange ».
La troisième station s’appelle :
La quiétude de l’âme (Touma’niyatou), il s’agit d’une quiétude par Dieu et pour Dieu. Se suffire en Dieu et a voir la certitude qu’il ne reste pour l’âme aucune alternative en dehors de Dieu .La réalité de cette station est de ne pas espérer de changer ce qui existe ni à vouloir réaliser ce qui n’existe pas encore « Dieu sait quant à vous, Vous ne savez pas », « On ne Lui demande pas de rendre compte, mais on leur demande à eux. »
3°) L’Ihsân :
Cette étape s’appelle l’Ihsân ou  la bonne conduite, vertu suprême.
La Première étape de cette station s’appelle :
La vigilance (Mouraqaba) qui consiste à être continuellement en Dieu .Et avoir la certitude que Dieu vous suit de prés et ne jamais enlever cette pensée de votre esprit. C’est l’une des plus importantes stations que les hommes de Dieu connaissent.
En effet à cet étape capitale pour ceux qui connaissent Dieu, ils se servent de leurs Vues, l’Ouies pour voir et entendre Dieu dans les manifestations externes du monde .Toute image et tout son renvoient automatiquement à l’unicité de Dieu .Ceux qui sont dans cette étape s’abreuvent directement de la source de la connaissance de Divine, c’est le fruit de la connaissance divine elle-même.
La Deuxième étape s’appelle :
La contemplation (Moucha-hadatou) qui consiste de voir Dieu directement  sans doute et sans illusion. Cette vision est indescriptible par le Comment et le Pourquoi et elle n’a pas de limite. Et tant que l’homme n’a pas tout effacé en Dieu, il ne pourra atteindre cet échelon. Il doit d’abord s’effacer de lui-même remettre en cause l’existence de « autre et d’autrui » et ramener tout à Dieu.
La Troisième étape de cette station est :
La Connaissance (Ma’rifa), c’est la stabilité de l’âme et sa quiétude dans la présence de l’admiration Divine avec un effacement total et une permanence en Dieu. Sa réalité est l’effacement dans l’essence de Dieu (Zàtou) une fois et l’effacement dans l’attribut de Dieu (siffa) Deux ou Trois fois et enfin l’effacement dans le nom de Dieu (ismou) une fois, et le maintient de l’existence par les réalités Divines .Et maintenir également tous les noms dans l’Unique nom de Dieu .Ainsi la connaissance est la dernière des Trois Stations de la religion, le repentir étant la première.
Connaitre les Trois Grands Stations de la religion Musulmane vous guide vers la Distinction entre les Rayons de L’intuition de la Vision intérieur, la Clairvoyance et l’essence de la Clairvoyance .Elle permet également de distinguer nettement entre la Science de la Certitude, la Vision de la Certitude et la Réalité de la Certitude. Elle permet également de faire la différence entre le Devoir envers Dieu, être serviteur et être homme de Dieu.