Home / Dars / La faiblesse de l’être humain

La faiblesse de l’être humain

<<… Car l’Homme a été créé faible>> Sourate Nissa ( les femmes), verset 28. C’est parce qu’Allah le trés faut a créé les choses différentes les unes des autres: L’ange est lumineux et toute sa vie il se consacre uniquement à l’adoration et il reste constant dans cet état sans jamis changer. Les animaux consacrent leurs vies uniquement aux jouissances sans jamais changer.

Et l’être humain a été créé faible, car il ne peut rester constant dans un seul état et c’est pour cette faiblesse aussi qu’il a atteint un degré trés élévé. Comme l’Homme est faible il suit parfois ses plaisirs comme un animal, parfois il mange,parfois il se marie, il boit, parfois il se met en colére, parfois il complote contre les autres, parfois il prie, il invoque le nom d’Allah, il adore Allah comme un ange. Ces changements sont le propre de l’être humain. L’ange ne peut pas changer de son statut pour prendre celui de l’animal. Et les animaux aussi ne peuvent pas évoluer vers le statut des anges.

Mais l’être humain est tantôt ange, tantôt animal. A cause de sa faiblesse il ne peut se stabiliser en une seule situation. S’il désire les choses et les obtient, il se lasse par la suite. S’il désir manger et si on lui présente de la nourriture dés qu’il mange une demi- heure, il n’en a plus envie. Pour boire c’est la même chose, les plaisirs séxuels aussi, il finit toujours par se lasser et vouloir autre chose. Si tu restes debout longtemps, tu as ensuite envie de t’asseoir, si tu t’assois à un certain moment tu as besion de te lever ou te coucher. Si tu dors longtemps aprés tu veux te reveiller, si tu restes à l’état de veille longtemps, tu as envie encore de dormir, en bref tout ce que l’être humain fait, il se fatigue et se lasse er veut changer à cause de sa faiblesse.

C’est à dire de cette faiblesse qu’Allah l’a aidé jusqu’à parvenir au stade de la meilleure des créatures. Allah dit: << je suis le roi vivant qui ne meurt jamais, et toi fils d’Amam, si tu m’obéis, je ferai de toi un roi qui ne meurt pas.>> C’est pour cette raison que l’Homme peut devenir la meilleure des créatures.

En raison de cette faiblesse aussi, il peut se corrompre et devenir la pire des créatures car il est incapable de rester constant dans un seul état , s’il commet un péché et ensuite vers un autre sans jamais regretter jusqu’à devenir la pire des créatures.

C’est pour cette raison qu’Allah a décrit l’Homme comme étant la meilleure des créatures mais aussi comme la pire des créatures à cause de cette faiblesse. Cette faiblesse est un éloge pour celui qu’Allah aime et une reprimande pour celui qu’Allah détéste.

Dans les jardins de l’éxégése

About BAYE NIASS REK

Check Also

Deux catégories des occupants de l’enfer

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :