Les effets salutaires du gingembre pour la femme

0

Si vous êtes frileuse, le gingembre, qu’il soit ingéré ou appliqué sur une zone particulière, vous aidera à vous réchauffer. Le gingembre est une racine qui présente beaucoup d’avantages. On l’utilise traditionnellement dans diverses cultures pour ses propriétés curatives. Les effets salutaires du gingembre pour la femme et pour la santé en général sont très appréciés.

Par exemple, il a une capacité à stimuler la libido durant la ménopause, à supprimer les nausées pendant la grossesse ou à accélérer le métabolisme.

Nous vous expliquons plus loin quels sont les effets salutaires du gingembre pour les femmes ainsi que les différentes façons dont il peut être consommé. Nous vous donnons également plusieurs recettes originales et délicieuses que vous pourrez préparer !

Le gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale) se consomme en Orient depuis l’Antiquité. Il a un goût très particulier, légèrement sucré, rafraîchissant et piquant à la fois. La partie que l’on utilise pour ses bienfaits est le rhizome.

Les effets salutaires du gingembre pour la santé

La consommation habituelle de gingembre a des effets salutaires :

Anti-inflammatoire et analgésique naturel. Le gingembre est recommandé pour traiter de façon naturelle les maladies inflammatoires ou douloureuses comme l’arthrite, l’arthrose, la fibromyalgie ou la fatigue chronique.

Digestif. Il permet de traiter les digestions difficiles, les flatulences, la gastrite, les ulcères de l’estomac, les diarrhées, etc. Il sert aussi de protecteur pour l’estomac lorsqu’il y a une consommation simultanée d’alcool et de médicaments.

Pour les affections de la gorge. Il sert à traiter les infections et les inflammations de la gorge et se révèle très utile dans les cas d’aphonie ; c’est un bon remède pour les chanteurs professionnels.

Pour les nausées et les vomissements. Les effets salutaires du gingembre sont particulièrement utiles durant les premiers mois de grossesse. Car il n’occasionne aucun effet secondaire, ni pour l’enfant ni pour la mère.

C’est un supplément idéal lors d’un traitement de chimiothérapie.

Il sert à éviter le mal de mer pendant les voyages.

Il réchauffe. Le gingembre est très calorifique, aussi bien s’il est consommé que s’il est appliqué sur la peau. Nous le conseillons en particulier aux personnes frileuses et lors de périodes froides. Il faut tenir compte du fait qu’il peut faire augmenter la transpiration.

Accélération du métabolisme. Cette propriété calorifique favorise l’accélération du métabolisme, ce qui est une bonne chose si l’on veut perdre du poids.

Stimule la libido. Le gingembre est un aphrodisiaque naturel. Nous vous conseillons de prendre une cuillerée par jour d’un produit que vous préparerez avec du gingembre, de la cannelle en poudre et du miel.

Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Et il est bon pour la circulation. Cependant, il peut se produire une interaction médicamenteuse si vous prenez déjà des médicaments. Il vous faudra consulter votre médecin avant de consommer du gingembre !

Comment le consommer ?

Il peut se consommer de multiples manières :

La racine crue. On peut la râper et l’utiliser dans toutes sortes de recettes.

En poudre. Si vous voulez suivre un traitement à base de gingembre, nous vous conseillons de l’utiliser en poudre afin de mieux le doser.

Confit. Le gingembre confit est maintenant facile à trouver dans les herboristeries, dans les magasins de diététique ou dans les épiceries fines. Il faut savoir qu’il contient beaucoup de sucre sous cette forme.

En infusion. L’infusion chaude de gingembre est idéale pour les personnes frileuses.

Un jus frais. Le jus frais de gingembre, si on n’en abuse pas, nous permet d’apporter une touche originale et médicinale aux jus de pomme, d’ananas, de carotte, etc.

L’huile essentielle : Si vous trouvez de l’huile essentielle de gingembre, vous pouvez l’utiliser pour des massages et pour vous réchauffer les pieds lorsqu’ils sont froid, par exemple. Mélangez-le avec votre crème hydratante habituelle et massez bien vos pieds. Vous sentirez aussitôt qu’ils dégagent beaucoup de chaleur.

Des recettes originales

Vous pouvez utiliser le gingembre sous toutes ses formes et dans toutes sortes de recettes. Par exemple, il donne une note fraîche et succulente aux gâteaux, aux biscuits, aux galettes ou au pain fait maison.

Vous pouvez aussi le faire bouillir dans du lait ou dans une boisson végétale avec de la cannelle, de l’anis étoilé et du curcuma.   Vous obtiendrez une boisson délicieusement épicée qui réchauffe !

Dans la cuisine japonaise, le gingembre confit dans le vinaigre est utilisé pour accompagner les plats de sushi. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais il a l’aspect d’une écorce orangée d’une saveur très particulière.

Les japonais l’utilisent pour accompagner leur plats afin de rafraîchir le palais après avoir mangé le poisson cru.

Finalement, le gingembre confit vous permettra de garnir vos préparations sucrées et salées avec beaucoup d’originalité.

Vous pouvez aussi tremper des morceaux de gingembre dans du chocolat fondu, puis les laisser refroidir au réfrigérateur pour en faire de délicieux chocolats légèrement piquants.

Laisser un commentaire