Les fondements scripturaires du Mawlid (Partie 2)

0

Le Mawlid peut être motivé par le désir de faire connaître le Prophète (saw)
‘Umar (ra) raconte que le Prophète (saw) lui demanda : « ‘Umar, me connais-tu ? Dieu créa d’abord ma lumière qui se prosterna devant lui pendant 700 ans et je ne m’en vante pas.» Il lui demanda encore : « ‘Umar, me connais-tu? le Piédestal (‘Arch.) le Trône (Kursiyu), la Table gardée (lawhul mahfûz), la Plume céleste (calame), la lumière de la vue des croyants, la lumière de leur intelligence, et la lumière de la croyance de Dieu dans leur cour procèdent de ma lumière. »
Si le Mawlid a pour but de connaître le Prophète (saw), qui donc peut se prévaloir d’avoir pris l’initiative avant lui qui ne tire aucun avantage de cette noble action? au contraire afin de récolter les bienfaits d’un tel apprentissage.
Jâbir nous rapporte ce propos du Prophète (saw) : « Ô Envoyé de Dieu ! par ma mère et mon père, informe-moi sur la première chose créée par Dieu avant tout ». Le Prophète (saw) répondit :
« Ô Jabir, Dieu à créé avant toute chose la lumière de ton Prophète ; il fit que cette lumière tournât par la toute-puissance de Dieu là où Dieu voulut. Il n’y avait en ce moment ni table, ni plume, ni paradis, ni enfer, ni ange, ni ciel, ni terre, ni soleil, ni lune, ni djinn, ni humain.
Quand Dieu voulut manifester la création, il divisa cette lumière en quatre parties, puis il créa de la première partie la plume et de la deuxième partie, la table et de la troisième partie, le trône puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première, les cieux, de la deuxième, les terres, et de la troisième, le Paradis et l’Enfer. Puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première la lumière de la vue des croyants, de la deuxième, la lumière de leurs cœurs, qui est la connaissance de Dieu (ma’rifa) et de la troisième, la lumière de leur intimité qui est la science de l’unitude. »
La suite du hadith révèle que lorsque Dieu voulut manifester la lumière dans une créature, Il créa Adam qui en devient le réceptacle. Il demanda aux anges de se prosterner devant la lumière portée par Adam. Les anges se mirent par la suite en rangs derrière Adam qui questionna Dieu à propos de leur attitude. Dieu lui dit qu’ils contemplent à travers lui la lumière du Prophète Muhammad (saw), le Sceau des Prophètes. Adam demanda à Dieu de faire irradier cette lumière sur son front afin qu’il puisse faire face aux anges qui le contemplaient. Dieu accéda à sa requête, mais les anges se focalisèrent sur la lumière et non sur la personne d’Adam qui demanda à son Seigneur le privilège de contempler cette lumière. Dieu accepta et Adam pût ainsi la contempler sur son index droit. Adam insista en demandant à Dieu d’accorder à ses doigts le privilège d’irradier la lumière, ce que Dieu accepta, faisant de ce fait rayonner la lumière des nobles compagnons du Prophète (saw) : du majeur, la lumière d’Abû Bakr ; de l’annulaire, celle de ‘Umar ; de l’auriculaire, celle de ‘Uthmân et du pouce, celle de ‘Alî.
Si le Mawlid est une occasion d’exprimer son amour pour le Prophète (saw) en vue de le glorifier, les anges furent les premiers à s’y adonner.

Laisser un commentaire