Home / Dars / LES SAGESSES DE BAYE NIASS: LA VOIES TIJANI EST LA MEILLEURE DES VOIES

LES SAGESSES DE BAYE NIASS: LA VOIES TIJANI EST LA MEILLEURE DES VOIES

Il n’y a pas de mystère que la voie tidjane est la meilleure des voies et que les groupes qui l’ont adopté sont les meilleurs groupes.

Puisque c’est une voie Ahmadienne, Mouhamadienne Ibrahimienne. Son aspect externe est fondé sur les règles de la charia et le résultat de sa profondeur est une réalité divine. Tu ne trouveras rien dans ses faits et activités en dehors de ce que Dieu lui-même a ordonné dans son livre saint d’une manière explicite.

Tu n’y trouveras que ce que dieu agrée en parole et en acte ; en déclaration et en commentaire. Car le wird tidjane c’est le repentir, la prière sur le prophète, laa ilaaha illal laah et des versets coraniques qui sont psalmodiés matin et soir.

Et avec tout cela, elle a comme provenance le prophète paix et salut sur lui en état de veille et non pas en sommeil et c’est lui qui a institué les fondements de cette voie par sa main généreuse et bienfaisante.

Et il l’a bien ordonné pour notre guide (Cheikh Ahmad Tidjane) par générosité pour cette communauté favorisée par Dieu.

Et depuis que Dieu a institué cette voie pour l’existence et qu’il a donné en puisant de son océan de largesse, il a fait d’elle une grande utilité pour les serviteurs. Et des personnes en ont bénéficié manifestement et intimement dans le passé et le présent dans tous les coins de la terre dans les villes et les pays.

Et on remarque qu’un serviteur égaré et très éloigné de Dieu voire même qui combat son seigneur et ses amis peut trouver ce guide ou l’un de ses disciples et par cette liaison sincère, Dieu projette sur son cœur l’amour de ce guide et il prend de lui le wird (oraison) et sa situation change et il devient l’un des serviteurs de Dieu les plus honorables.

Il se purifie ainsi et commence à pratiquer les prières, le jeune et aimer les gens de Dieu et à aimer les meilleurs créatures. Et le temps passant on s’aperçoit qu’il est compté parmi les hommes purifiés et choisis.

Et cette réalité à été observé par tout celui qui a connu la voie de ce guide généreux et même s’il a été au préalable son pire ennemi.

Il incombe donc à tout celui qui a connu cette grâce immense de s’investir d’avantage dans ce grand wird.

Source : kaashiful albaas

About BAYE NIASS REK

Check Also

Deux catégories des occupants de l’enfer

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :