Accueil Actualités L’influence de la Fayda au Ghana: Découvrez les circonstances de la rencontre...

L’influence de la Fayda au Ghana: Découvrez les circonstances de la rencontre de Baye et El Hadj Baba Makkaranta. 

96
0
PARTAGER

Incontestablement, Sheikh Baba Makkaranta est le pionnier de la Faydha Tijaniyya au Ghana et Kumasi en devient aussi son foyer original.

Après la fameuse percée de Cheikh Ibrahima Niass au Nigéria, suite à son pélerinage en 1937, les Nigériens prirent la bonne habitude de faire leur ziarra au Cheikh à Kaolack par voie terrestre. Ils traversaient naturellement le Togo, le Ghana, le Bburkina Faso et le Mali (voir la carte d’Afrique).

Une délégation composée de Mallam Tijâni, zongo Baribari, Mallam Thani, Mallam Kafanga, Mallam thani Awwalu (très jeune à cette époque), était en route vers Kaolack. Sheikh baba Makkaranta, de Kumasi, mis au courant de l’avènement du Sheikh Suprême, se mit à les suivre.

A son départ, Sheikh Ibrahim Backo lui donnait une somme d’argent pour sa ziarra, ne pouvant pas partir lui même. Il fut ainsi le premier à faire l’initiation mystique (tarbiyya) directement à Kaolack.

Il devint de ce fait l’élève direct de Cheikh Ibrahima Niass au Ghana. Cela lui conférera plus tard la place de Khalif au Ghana.

BAYE NIASSE REK: AIMER ET SERVIR CHEIKH IBRAHIMA NIASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here