dimanche , septembre 27 2020
L'actualité en chaud
Home / Dars / L’Islam est la propreté

L’Islam est la propreté

La propreté corporelle, de chez-soi et de notre environnement est une éducation très recommandée en Islam, elle est strictement liée au bon musulman, et cela n’est pas pour gêner ce dernier, mais pour qu’il puisse être un bon exemple pour les autres comme le dit Allah dans le Coran ‘’Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut être serez-vous reconnaissants’’. Sourate 5. Verset 6. 

La seule matière qui peut nous permettre de se purifier et de nettoyer tout ce qui est autour de nous est bel et bien l’eau, une matière qui nous permet d’éviter beaucoup de maladie et d’éviter surtout qu’on soit une source de dégout pour les gens quand on se passe de notre hygiène corporelle par exemple. C’est déplorable de ne pas se laver les mains avant de manger, de se doucher après un grand effort et de se brosser les dents après le manger…Il faut se mettre en tète que notre prophète (saw) insiste aussi sur la propreté et l’associe à la foi en disant ’’La propreté fait partie de la Foi’’. 

Les enseignements de l’islam à cet égard sont vastes et cela est dû aux différents hadiths qui appellent à l’adoption de l’hygiène sur tous les plans ; tels que le nettoyage de la maison ce qui bannit la misère, la propreté des tenues vestimentaires, la propreté des cheveux…

La liste des habitudes hygiéniques est longue mais celle des prétextes évoqués par les fainéants l’est encore plus, c’est pourquoi l’éducation hygiénique dans l’islam vient pour résoudre ce problème. 
Il est tout à fait normal que l’hygiène peut être un une tâche pénible pour quelques-uns, mais les jours feront d’elle un plaisir vu la paix intérieure que peut provoquer cette coutume et si tout le monde respectait son corps, on n’aurait pas autant de saleté autour de nous.

About BAYE NIASS

Check Also

Diawahirou rassa-il : ONZIÈME LETTRE DES OUVERTURES

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, louangesà Dieu seigneur des mondes, maître du …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :