Home / Paroles d'Un Soufi / Paroles en OR: Cheikh (ra) a dit : « Une profusion (Fayda) viendra à mes disciples…

Paroles en OR: Cheikh (ra) a dit : « Une profusion (Fayda) viendra à mes disciples…

C’est le Quatrième parmi les chapitres du livre et il traite de la Fayda Tijânia ; de ce que son fondateur en a dit ; de ce que les hommes de

Dieu ont dit d’elle, ainsi que de ce à quoi l’on peut se référer sur la question dans le coran et la tradition (sounna).

Je dis : Les propos des disciples de Cheikh se succèdent ainsi que dans les livres écrits sur la voie, (Târiqa) Cheikh (ra) a dit : « Une profusion (Fayda) viendra à mes disciples à tel point que les hommes entreront dans notre voie par multitudes. Cette Fayda surviendra à un moment où les hommes seront au sein de difficultés et calamités. »
L’auteur d’Ifâdat a dit : « Ce que Cheikh entend par Fayda, c’est que le dévoilement s’épandra parmi ses disciples, mais il entendait tout aussi bien que ce temps restait à venir et qu’il se situait loin dans le futur. »

Notre maître a dit, dans une noble lettre écrite par Seydi Aliou Harâzim Barrâdah : « Parmi les assurances que le prophète lui a offertes, figure le fait que ses flux subsisteront, envers ses disciples jusqu’au jour de la résurrection et que sa voie sera supérieure à Dix mille voies dont tous seraient disciples parmi ses disciples ; et que chaque voie aura des ramifications multiples de connaissances ; et puis que chacune de ces ramifications aura de multiples ramifications jusqu’au jour du jugement dernier ; que ses disciples seront plus nombreux au paradis que ceux de Vingt mille voies qui auraient subi de multiples ramifications jusqu’au jour du jugement dernier et que sa voie ne verrait jamais de fin, jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de ce qui s’y trouve et que le mérite ainsi que la valeur du Wird seront constants jusqu’au jour dernier, tant que des hommes le réciteront. » Ici se termine la parole de Cheikh.

Extrait de Kashiful Albass de Cheikh Ibrahim Niass RA

About BAYE NIASS REK

Check Also

(Archive audio) Les témoignages de Baye WILANE sur Cheikh Aliou DIAGNE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :