Home / Paroles en or / Paroles en OR: L’unicité divine pour le commun des croyants est : Laa ilaaha illal laah : il n’y a point de divinité à part Allah.

Paroles en OR: L’unicité divine pour le commun des croyants est : Laa ilaaha illal laah : il n’y a point de divinité à part Allah.

L’Unicité divine ou Tawhiid est de trois catégories :

Elle a une écorce, un noyau et le noyau a en son sein un autre noyau ; le noyau du noyau est la substance, l’huile qui sort du noyau.

L’unicité divine pour le commun des croyants est : Laa ilaaha illal laah : il n’y a point de divinité à part Allah. « Il n’y a point de divinité à part Lui » car ils sont absents de la Hadra d’Allah et parlent de lui à la troisième personne du singulier.

Et le tawhiid ou Unicité d’Allah des particuliers est laa ilaaha illaa anta : « il n’y a point de divinité à part Toi » parce que les particuliers ou élus sont présents avec Allah et c’est cela le noyau.

Quant au tawhiid ou unicité d’Allah chez les particuliers des particuliers (les élus d’Allah) est qu’ils s’effacent en Allah et entendent du monothéiste: le terme :laa ilaaha illaa Anaa : « il n y a point de divinité à part Moi ». Celui-là n’a pas prononcé le mot mais l’unicité d’Allah émane de lui, Allah a parlé par sa langue comme il avait parlé par le buisson ardent au prophète Moise.

Moise s’est présenté devant un arbre (buisson) et l’arbre lui a dit : je suis Allah. Et si donc Allah s’exprime par l’arbre qui n’a pas de langue, il est beaucoup plus apte à s’exprimer par la langue d’un fils d’Adam (être humain).

Pour le commun des croyants, laa ilaaha illal laah « il n’y apoint de divinité à part Allah » veut dire qu’il n’y a pas d’adoré à part Allah(Allah). Le sens de laa ilaaha illal laaha chez les disciples ou aspirant d’Allah c’est : il n’y a pas de but à atteindre en dehors d’Allah. Car ils ne veulent qu’Allah.

Et le tawhiid (unicité d’Allah) chez les croyants qui sont parvenus à Allah, laa ilaaha illal laah veut dire : point d’existence à part celle d’Allah. Et ils disent il n’y a point de divinité à part Allah et les gens connurent où ils devaient boire.

Dans les jardins de l’exégèse

About oumoukhayri

Check Also

Paroles en OR:  » Certes l’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse , mais pas n’importe quelle jeunesse.. » disait BAYE NIASSE

Ne suffisent pas seulement les sciences religieuses ou la mathématique dans ses diverses branches; rejoignez les chercheurs et préoccupés par la découverte des secrets de l'univers.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :