Home / Etoile divine / Qui est CHEIKH MOUKHTAR CHEIKH IBRAHIMA NIASS ? par Papa Mamadou GUEYE – PMG, Ancien Président DETBN/UCAD

Qui est CHEIKH MOUKHTAR CHEIKH IBRAHIMA NIASS ? par Papa Mamadou GUEYE – PMG, Ancien Président DETBN/UCAD

Né en 1945 à Kaolack, Cheikh Mouhamadou Al Moukhtar NIASS était le fils du détenteur de la Fayda Tijaniya Mawlana Cheikh Ibrahim NIASS et de Seyda Maimouna Aidara. Son décès survenu à un intervalle de moins d’une semaine avec celui du défunt Khalif El Hadji Cheikh Ahmed Tidiane NIASS a de nouveau plongé la Ouma islamique dans la tristesse.

Cheikh Moukhtar NIASS, à l’image de son illustre père, a vécu 75 années au service de l’Islam, de la Tarikha et de la Faydatou Tijaniya. Selon les témoignages recueillis, il fait partie des rares privilégiés dont Cheikh Ibrahim NIASS s’est occupé personnellement de l’éducation islamique avant de l’envoyer dans les grandes universités du monde arabe poursuivre ses études supérieures.

Cheikh Mouhamadou Al Moukhtar était un témoin de l’histoire qui apportait toujours des éléments de réponse pertinents sur la vie et l’œuvre du Cheikh Al Islam. D’ailleurs, Cheikh Moustapha ibn Oustaz Barham DIOP a rapporté avoir été témoin plusieurs fois des échanges entre son défunt père et Cheikh Moukhtar NIASS dans ce domaine.

Homme de science effacé et résolument orienté vers la propagation de l’Islam, Cheikh Moukhtar était un véritable ambassadeur de la Fayda qui a œuvré inlassablement à son rayonnement aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger. D’ailleurs il compte des milliers de disciples au Tchad pour y avoir séjourné à plusieurs reprises.

Cheikh Mouhamoudou Al Moukhtar NIASS charriait les bons comportements enseignés par l’Islam et était un modèle pour la jeunesse grâce à sa discipline, son renoncement à la vie mondaine ainsi que la générosité débordante qu’il avait hérité de son père.

Qu’Allah l’accueille dans son plus haut degré des paradis, dans le voisinage du Sceau des Prophètes et de ses illustres vicaires.

About Baye Malle

Check Also

Etoile divine de la Fayda: OUSTAZ IBRAHAM MAHMOUT DIOP :L’AMBASSADEUR DE L’ISLAM, UN HOMME INTEGRE ET MULTIDIMENSIONEL, UN PRODUIT DE L’ECOLE BARHAMIENNE

A Toi secrétaire de Baye indispensable. A Toi témoin de premier plan, A Toi pèlerin …

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: