Sagesse du jour: At-tâ’ibun, « ceux qui retournent à Allah » (par le repentir, At-tawbatu)

0

At-tâ’ibun, « ceux qui retournent à Allah » (par le repentir, At-tawbatu). Ce sont eux qui ont secoué la torpeur de la négligence, qui se sont sauvés des eaux croupissantes de la tiédeur et réveillés du sommeil de l’ignorance.
Alors, à la lumière de l’avertissement qui a brillé dans les profondes cachettes des âmes, ils ont vu les malheurs de leurs défauts et la laideur de leurs péchés. Alors, ils ont eu hâte de se dépouiller (de leur vieil homme), de regretter le passé, et, en ce qui concerne l’avenir, de se proposer sincèrement de ne pas retomber dans les erreurs anciennes. Ils indiquent les pièges de l’âme (purement animale), se préparent à (la) combattre en tirant un bon parti de toutes les facultés humaines, et se tiennent disposés aux bonnes œuvres par la sincérité et par la fréquentation (des hommes pieux). Ils ont la ferme décision de faire la (grande) guerre sainte par l’intégrité, ainsi qu’en, indiquant le chemin du culte, par des bonnes œuvres extérieurement, et par un noble caractère intérieurement.
On les appelle « les hommes du droit canonique », les « Zélés » ; et (plus ordinairement) les « préfets » (naqîb, pluriel nuqabâ), qui font ressortir ce que recèlent les profondeurs de l’âme. Ils sont 313, au même nombre que les gens de la bataille de Badr.
Le but du Tassawouf est, selon eux : la douleur du péché ; la direction prise avec sincérité vers ce qui plaît au Seigneur ; échapper aux emprises de l’âme purement animale (An-nafsu) pour se diriger vers le Divin Vrai par l’intelligence et par la sensation ; sortir de toute disposition mauvaise du caractère pour se former une âme nouvelle, toute bien.
Leur activité repose sur dix bases (correspondant aux « stations », maqâmât) : la vigilance, le repentir, la responsabilité ou la conscience des actions, le retour à Allah, la réflexion, la remémoration, la prémonition, l’exercice spirituel ou la discipline, l’attention aux volontés d’Allah et l’éloignement (du mal).
Les noms d’Allah auxquels ils s’attachent de préférence sont At-Tawwâbu et Al-Ghafûru, c’est-à-dire « Celui qui revient vers ceux qui reviennent vers Lui » (ou qui accepte le repentir), et « Celui qui est enclin à pardonner aux coupables ». — Lorsqu’un « préfet » se fortifie par un de ces noms, il se dirige vers l’adoration pour chercher le vrai culte d’Allah.

Laisser un commentaire