lundi , novembre 23 2020
L'actualité en chaud
Home / Paroles en or / Sagesse du jour: Cheikh Ibrahim Niass, lieu focal du regard divin parmi les créatures

Sagesse du jour: Cheikh Ibrahim Niass, lieu focal du regard divin parmi les créatures

Cheikh Ibrahim Niass, C’est le Cheikh – le Maître – dans toutes ses dimensions. C’est le maître accompli dans toutes les charges afférentes aux fonctions d’un maître : maître de Coran, des sciences islamiques classiques, auteur d’ouvrages, éducateur spirituel, éducateur par le comportement quotidien dans la famille, dans le travail et dans l’adoration.

Il est le porte-parole de son temps, la lumière de son époque, façonné d’un moule unique (incomparable), le lieu focal du regard divin parmi les créatures, la porte ouverte de ceux qui souhaitent accéder a l’Enceinte scellée de Dieu, l’unique de son siècle dans la science et dans la religion, le maître de son moment dans l’éducation spirituelle (tarbiyya), le symbole des biens dirigés, le sceau des gnostiques du quatorzième siècle de l’Hégire.

Il est la beauté des jours et des nuits, la preuve des gnostiques (connaisseurs de Dieu) remarquables, la lueur de la communauté muhammadienne, le défenseur de la voie ahmadienne, ibrahimiyya, la pure (il s’agit la de la voie tijaniyya conforme à la foi pure (hanîfa) du père des croyants, le Prophète Ibrahîm), la crème de ses hommes majestueux.

Il est l’aube des sciences et des connaissances, la somme des deux mers des sciences et des [connaissances] puisées , la citadelle imprenable, la grotte élevée hors de portée, la perle de la couronne des nobles véridiques, la perle centrale du précieux collier des pôles hors pairs, le porteur du drapeau des honneurs parmi les créatures, le rassembleur des sciences dispersées parmi les grands savants soufis de la communauté, du premier au dernier. Il est doué des beaux caractères et des saintes qualités morales muhammadiennes. Il est la limite des sciences émises par la Vérité Qui Gratifie [haqqâniyya et wahbiyya], des connaissances divines issues de la miséricorde de Dieu [rahmâniyya et rabbâniyya]; station qui ne saurait être décrite, même avec prolixité et loquacité, par la simple grâce et la faveur de Dieu.

Il est celui qui n’a point d’égal ni semblable, ni dans le présent ni dans le futur, celui-la qui s’est solidement installé sur la crête de la noblesse, de la pureté et de l’accomplissement par le biais de l’héritage muhammadien et de l’éducation spirituelle ahmadienne khatmienne [c’est-a-dire, de par la formation dans la tarîqa de Cheikh Ahmad Tijân, le sceau, khatm, des saints]. Paré des couronnes, des plus beaux joyaux de joaillerie, il possède les indications subtiles et des instructions conduisant vers les grandes réalisations, les expressions inspirantes.

About BAYE NIASS REK

Check Also

Sagesse du jour:  Mawlana Cheikh Ibrahim Niasse nous dit “Cherches un sincère et bien informé éducateur qui a une parfaite connaissance d’Allah …”

Mawlana Cheikh Ibrahim Niasse nous dit : وَاطْلُبْ مُرَبِّيًا خَبِيرًا نَاصِحًا كَامِلَ عِرْفَانٍ إِمَامًا صَالِحًا …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :