Home / Sagesse du jour / Sagesse du jour : Comment craindre Allah

Sagesse du jour : Comment craindre Allah

Comment craindre Allah
La voie du salut pour nous c’est la crainte révérencielle ou taqwa
Cette crainte révérencielle est divisée en catégories :

La crainte révérencielle chez le commun des croyants (al amma) : c’est la foi –contre l’impiété-, la foi en Allah et suivre les recommandations et s’éloigner des interdits.

La crainte révérencielle chez les particuliers (khawas) : c’est invoquer Allah et ne jamais l’oublier, le remercier et ne jamais le désavouer, l’obéir et ne jamais le transgresser.

La crainte révérencielle chez les élus parmi les particuliers (khasatul khawas) : c’est le fait que rien en dehors d’Allah ne traverse la pensée du serviteur. ( …).

Et c’est le sommet de la crainte révérencielle. Que le serviteur ne se retourne pas vers le non Allah. Et il faut pour atteindre ce niveau, faire du zikr ou l’invocation par la langue et l’invocation d’Allah par la langue est le degré le plus bas du zikr, mais elle est nécessaire avant l’invocation par le cœur.

Et l’invocation par le cœur c’est la méditation.
Soit le serviteur réfléchit et médite sur lui-même, il va percevoir son nafs son égo et va constater ses défauts et ses mauvais actes et il s’en suit une obligation de la fuir pour se diriger vers Allah le très haut.

Soit il dirige sa réflexion et sa méditation vers Allah le très haut et vers ce qu’Allah possède. Il sera alors obligé d’aspirer à cela et de fuir de son égo pour se diriger vers Allah le très haut.

Dans les deux cas, la finalité c’est de fuir vers Allah le très haut.

Et si le serviteur fuit vers Allah et embrasse la religion de Mohammed paix et salut sur lui et suit les politesses et les sagesses des saints d’Allah en sympathisant avec eux, il va inévitablement atteindre l’objectif…

                                                                                                       Cheikh Ibrahim Niasse - Fi Riyaadi Tafsir

About oumoukhayri

Check Also

45 ans déjà que Notre Cheikh Ibrahim Niass, le sirou manifeste du KHalamoune Khalqi quitta ce bas monde…

A CHEIKH IBRAHIMA NIASS, 26 JUILLET 1975 – 26 JUIILET 2020: Écoute la voix de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :