mardi , juillet 14 2020
L'actualité en chaud
Home / La Tijaniya / Sagesse du jour: La tariqa Tijanya – Une voie qu’on quittera jamais, un chemin qu’on a tous pris et qu’on ne quittera jusqu’à la consommation des siècles(Partie 2)

Sagesse du jour: La tariqa Tijanya – Une voie qu’on quittera jamais, un chemin qu’on a tous pris et qu’on ne quittera jusqu’à la consommation des siècles(Partie 2)

La salatoul Fatiha est la puissance des Salats, en d’autres
termes elle a été révélé à notre vénéré Cheikh Tijan par le Prophète Mohamed PSl. Il contient des bienfaits immensurables .

Comme le dit Cheikh
Tijane : « fa la amrani roujowa fa ileyha sa altouhou salahou
aleyhi wa salam ane fadili ha fa akbarani awalin bi anal marane wahida min ha tajilou minal bour’ani sirtou maratin »
. Nous dit Cheikh tijan : le
prophete m’a vivement suggerer la salatoul fatiha car il m’a dit qu’évoquer une
seule salatoul fatiha équivaut à apprendre le Coran Six fois.

C’est comme si alors notre Salatoul Fatiha est plus fort que le saint Coran ( en batine) de six fois. Un probléme se pose alors. Quelqu’un dira surement que c’est impossible car ce Salat n’a pas été rapporté par l’ange Gabriel et qu’on ne peut pas l’utiliser pendant la prière.

La réponse est très simple : chez les êtres humains, les plus élevés sont ceux qui sont arrivés à Hadratoul Qutsi, autrement dit ceux qui connaissent dieu sont différents de ceux qui le connaissent pas. Quelqu’un connait pas dieu demeure toujours dans l’association d’une image qui n’est point dieu, or dieu partage tout péché excepté ceux qui font ce péché appelé
boqalé en wolof. Quelqu’un qui fait sa prière ne connaissant pas dieu, s’il
doit marquer la présence d’Allah que va-t-il faire ? Dans son esprit il
doit imaginer son seigneur, lui donner une forme. S’il y’a créateur, c’est
alors ce fidèle qui prie sans pourtant connaitre Dieu, car dans son esprit, il
donne une image quelconque à ce dieu qu’il n’a jamais vu et ignore sa forme.

La salatoul Fatiha nous estime la valeur du Prophète d’extérieur (zahiratan) comme d’intérieur(w batinan). Prenez le Saint-Coran, récitez-le des milliers de fois, jamais il
vous fera accéder au HADRATOUL QUTSI. Prenez alors de simples évocations, de
petites formules de prières de Salatoul Fatiha que Cheikh Ibrahim Niass RTA distribue, en moins de 7 jours, on arrive à percer les 7 cieux, jusqu’à l’ultime place illimitée HADRATOUL QUTSI. Donc il y’a des mots qui peuvent nous conduire là ou le Coran ne peut pas nous amener. Le coran a sa place d’organisatrice dans la société, Il régule la vie sociale et propose des champs de
comportements pour une bonne conduite et pratique. Prier, jeûner, ne voler pas, aimer son prochain etc. comment tout cela pourra faire accéder à Allah ?

La valeur de la salatoul fatiha ne demande pas à la pensée son point de vue. Ça dépasse la pensée humaine. Ce secret n’est pas un élément qu’on lit sur du papier. C’est comme El hadj Modou Zeynab, grand frère de Baye, lui visitant, lui disant les écritures sur papier ne m’ont pas fait venir chez toi loin de là, je veux savoir ces écritures qu’on ne parvient pas à voir et qui se trouvent entre les lignes. Il y’a des secrets qu’on peut lire entre les lignes tout en se débarrassant de son esprit, ça dépasse l’esprit.
Et seul BAYE NIASS est assis sur ce secret de pouvoir lire entre les lignes.

Nous rapporte Cheikh
Tijan : « bi anal maran wahidan min ha tadjilou mine kouli taqbi
him wa ahtil kawni min kouli zikrin wa min kouli dou3ain kabirin aw salilin wi minal qurani sidata ala ti maratin li anahou minal azkari.
… Ensuite le Prophète PSL m’ordonna de retourner à Salat Fatihi et je lui ai alors demandé quels en étaient ses mérites. Il m’informa qu’une seule fois elle équivalait à toutes les glorifications faîtes dans la création, ainsi qu’à toutes formules d’évocations et de supplications grandes ou petites… » 

A suivre…

About BAYE NIASS REK

Check Also

Celui qui délaisse le jumu’a trois fois

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D’après Abou Ja’d Al Damri (qu’Allah …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :