Sagesse du jour: les croyants sont sous protection divine

0

Les Sagesses de Baye Niass. 47 : les croyants sont sous protection divine.

Si Dieu le voulait il mettrait le monde entier sur la bonne voie mais il ne l’a pas voulu. Les gens de la foi et les gens de la bonne guidance sont moins nombreux que les autres. Et c’est quoi la sagesse dans cela ? La foi est précieuse et une chose rare devient précieuse et si tout le monde l’avait ça devient moins précieux. Quand Dieu a voulu que la foi soit précieuse et les gens de la foi précieux, il a fait que ces derniers sont moins nombreux que les mécréants ; ensuite pour que son opulence et sa suffisance à lui-même par rapport à n’importe qui se manifestent.

Dieu est riche par excellence, s’il était nécessiteux par rapport à quelqu’un il allait avoir besoin du nombre important de musulmans et une quantité élevée de gens de foi. Mais comme il est opulent, ça lui suffit largement qu’un petit nombre de gens soit musulman. Et même si toute l’humanité était mécréante cela n’allait pas le nuire.

Donc il a fait un petit nombre de musulmans et des gens de la foi pour que sa suffisance à lui-même soit constatée. Et troisièmement pour que sa capacité soit remarquée : Les gens de la foi sont moins nombreux et avec ça il est capable de les protéger pour que les mécréants ne les nuisent pas malgré leur supériorité démographique. Les mécréants sont supérieurs en nombres, en armes et en savoirs et en ruses. Les musulmans sont peu nombreux et parmi eux il ya beaucoup de faibles et de nombreux pauvres. Les ignorants sont nombreux dans leur rang et malgré tout cela Dieu les protège contre les mécréants et ces derniers ne peuvent rien contre eux. En plus tu remarqueras que les mécréants ont peur des musulmans alors que ces derniers les ignorent.(…)

Si la miséricorde de Dieu a précédé sa colère et que les mécréants sont plus nombreux que les musulmans comment alors la miséricorde divine pourrait-elle peser plus que la colère divine?

Oui, le petit nombre des musulmans c’est seulement par rapport aux humains et aux djinns (démons). Si non tous les anges, les houris du paradis, et les gens de la haute sphère (malaoul a’laa) sont de loin plus nombreux que les humains et les démons réunis. Et ils sont tous des gens de foi. En partant de cela les gens de la miséricorde divine sont plus nombreux que les gens de sa colère même si ces derniers sont plus nombreux parmi les humains et les djinns.

Source : dans les jardins du tafsir

Laisser un commentaire