Home / Sagesse du jour / Sagesse du jour: « Les mérites de la SHAHADA » extrait de « lumière sur la Tidjaniya » par Baye Niasse

Sagesse du jour: « Les mérites de la SHAHADA » extrait de « lumière sur la Tidjaniya » par Baye Niasse

LA SHAHADA EST LA MEILLEURE ACTION.

Dans son livre des invocations Kitˆabud du-ˆa, Tabarˆanˆı rapporte d’Abu Dharrin (RA): ”J’ai dit: (O Proph`ete, enseigne-moi une pratique qui me rapproche du ˆ

paradis et m’éloigne de l’enfer). Il me dit: (Quand tu accomplis une mauvaise action, fais la suivre d’une bonne œuvre car il faudra dix fois la première action). Je dis: (O Prophète, prononcer la shahâda, est-elle une bonne œuvre ?). Il répondit: C’est la meilleure des bonnes œuvres.”
Le Hadith qui recommande d’effacer la mauvaise action en la faisant suivre par une bonne oeuvre, va dans le même sens. Néanmoins, nous savons que les

pécheurs subiront nécessairement une punition, conformément aux hadiths authentiques. Mais il arrive que ceci arrive a certains individus à l’exclusion d’autres, par la seule faveur, par la seule générosité de Dieu.Peut ˆêtre, est-ce pour cela que ce pauvre homme, s’apercevant de l’immensité de ses péchés face à la faiblesse de ses bonnes œuvres, frappé par la déroute et l’avilissement, s’est cramponné à ce qui pourrait lui ouvrir cette faveur, ́émission de tous ses péchés.

QUICONQUE PRONONCE LA SHAHADA ENTRE AU PARADIS.

Rappelons ici le hadith suivant rapport ́e par Abu Hurayra: ”Le Prophète (PSL) a dit à Abˆud Dardˆa: (Annonce aux hommes que quiconque atteste qu’il n y a de divinité que Dieu et que Muhammad est son messager envoyé, entre au paradis).”

LA SHAHADA EST EXPIATOIRE DE PÉCHÉS.
Abû Bakr ciddîq (RA) a dit :”J’ai demandé au Prophète (PSL) une formule expiatoire de nos péchés. Il m’indiqua la shahâda.”

LA SHAHADA EFFACE LES PECHES.
Thâbit rapporte de Anas ceci : ”Un homme vint auprès du Prophète (PSL) et lui dit : (O Prophète, j’ai commis ˆ toutes sorte de péchés, petits et grands) . Le Prophète (PSL) : (As-tu formulé qu’il n’a de divinité qu’Allah et que Muhammad est son envoyé)?. Il répondit ”oui”. Alors il (PSL) répondit: (Ceci prend le dessus sur cela)”.

LA SHAHADA EST UNE ECHAPPATOIRE.
Abu Bakr ̧ciddîq (RA) rapporte: ”Je dis au Prophète (PSL) : (Comment ́échapperons-nous dans notre situation actuelle?). Il (PSL) dit : (Quiconque déclare qu’il n’y a de divinité qu’Allah, nul associé à lui, et que je suis son envoyé, y trouve son salut).”

LA SHAHADA EXPIE LE SERMON.
Ibn Abbˆas (RA) rapporte: ( deux hommes vinrent vers le Prophète (PSL). L’un demandait un droit sur l’autre. Quant on lui demanda une preuve, il ne put la fournir. Le deuxième jura, par Allah dont point de divinité en dehors de Lui, alors ne rien lui devoir. Le prophète (PSL) , sachant qu’il mentait, lui dit: ”Donne lui son droit, et expie ton juron par la formule : Lˆa ilˆaha illallˆah”.)

About BAYE NIASS REK

Check Also

Leçon du jour: Le premier devoir qui incombe au mukallaf

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, le Seigneur de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :