Sagesse du jour: L’origine du chapelet (Soubha) Partie 1

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Dans le livre Mousnad El Firdaous d’Abi Mansour Daïlami, il est rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Quel bon moyen de rappel que la Soubha ! »
Il est rapporté par Ibn Abi Chaïba, Abou Daoud, Tirmidhi, Nassa-i et El Hakem qui l’a authentifié selon Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée) dire : « J’ai vu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) tenant dans sa main un chapelet (Soubha) avec des nœuds »
Il est rapporté dans le livre Tawasoul wal Wasila de Cheikh Moussa Mohamed Ali dans le chapitre sur « la Soubha et ses preuves dans la Chari’a » : « La Soubha est permise dans l’islam et il ne s’agit point d’une innovation comme l’ont prétendu certains ».
Il est dit dans le commentaire du livre Adhkar de l’imam Nawawi sur le passage : « Ils comptent avec leurs phalanges, car elles seront interrogées et questionnées (les phalanges) » c’est en raison de cela que, les gens s’adonnant à l’adoration et les autres, se sont munis de Soubha.
Ibn El Jaouzi (qu’Allah l’agrée) a « La Soubha est recommandée (Moustahab) en raison du hadith sur Safiya (qu’Allah l’agrée) qui mentionne qu’elle utilisait des noyaux ou des cailloux et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a accepté ce qu’elle faisait et il n’y a pas de différence du fait que la Soubha serait liée ou détachée »
Le grand Imam Jalaldin Souyouti (qu’Allah l’agrée), dans son livre Minha Fi Isti’mal Soubha, a dit que le chapelet tire son origine du Qoran et de la Sunna, contrairement à ceux qui affirment qu’il s’agit d’une bonne innovation qui est récente.
Il a rapporté aussi que de nombreux compagnons l’utilisaient tels que ‘Aïcha, Abou Hourayra, Abou Darda (qu’Allah les agrée), ainsi que de nombreux saints comme Djouneïd, Djilani, Ma’rouf El Karkhi (qu’Allah les agrée).
Il a été rapporté par Daïlami dans Mousnad Firdaous selon Abdsamad ibn Moussa (qu’Allah l’agrée) qui a dit :
« Il m’a été rapporté par Zaïneb, fille de Souleïman fils de ‘Ali, qu’elle a entendu Oum El Hassan, fille de Dja’far fils de Housseïn, selon son père qui le rapporte de son grand-père, que notre maître ‘Ali ibn Abi Taleb (qu’Allah l’agrée) avait dit : « Quel bon rappel que la Soubha !  » »
Il a rapporté selon Zadhani (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit :
« J’ai pris des chapelets de Oummi Ya’four, lorsque j’ai rencontré l’imam ‘Ali (qu’Allah l’agrée) il m’a dit : « Rend ses chapelets à Oummi Ya’four » »
Il est rapporté par Ibn Sa’d dans les Tabaqat par ‘Oubaîdallah ibn Moussa que Fatima (qu’Allah l’agrée)>, la fille de l’Imam Houssaïn (qu’Allah l’agrée) fils de l’imam ‘Ali (qu’Allah l’agrée), faisait le Dhikr avec un fil noué dans sa main.
Il a dit aussi : Aucun parmi les pieux ancêtres ainsi que leurs successeurs n’a formulé d’interdiction sur le fait d’accomplir du Dhikr avec des chapelets (Soubha) bien au contraire, beaucoup d’entre eux l’utilisaient et ne le considéraient pas comme déconseillé.
En ce qui concerne le hadith rapporté par Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée), qui parle de la préférence d’évoquer avec les doigts, cela n’est que dans le cas d’être certain de ne pas se tromper.

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