vendredi , juin 5 2020
L'actualité en chaud
Home / Leçon du jour / Sagesse du jour: LUMIERES SUR LA TIJÂNIYYA ET LES TIJÂN (Une défense de la voie Tijâniyya) Partie 2

Sagesse du jour: LUMIERES SUR LA TIJÂNIYYA ET LES TIJÂN (Une défense de la voie Tijâniyya) Partie 2

  1. TEXTE DE IBRÂHÎM ÄL-RAYYAHÎ DEFINISSANT LA VOIE
    Voici la Voie de Cheikh Ahmad Tijân (que Dieu ait son agrément). Elle consiste à : dire la Tacawwuz (1) (protection en Dieu contre Satan) une fois, puis la basmala (2) (bismi ällähi äl-rahmâni äl-rahîm) une fois, puis faire une çalât calà äl-nabî (3) (formule de prière sur le prophète, PSL), cent fois, en utilisant n’importe quelle formule, mais la forme spéciale de la Prière de l’ouverture (çalâtu äl-fâtihi) est meilleure en ce qu’elle comporte d’avantages immenses, puis dire la formule du tahlîl (4) (Lâ ilâha ïllâ ällâh) cent fois.
    Tu feras ceci après la prière du matin et celle de casr (milieu de l’après-midi), conformément à la Parole de Dieu: « Et rappelle ton Seigneur en ton âme, en humilité et crainte, et non en parlant à haute voie, matin et après-midi, et ne sois point parmi les inattentifs » (7:205).
    Ensuite, tu liras la wazîfa une fois dans les vingt quatre heures. Elle consiste en ceci:
    Dire le Repentir sous la forme ci-dessous, trente fois:
    [Je me repens à Dieu, en dehors de Qui point de divinité, lui le Vivant, l’Absolu] Puis lire la Prière de l’Ouverture – çalâtu äl-fâtihi ) – cinquante fois.
    Puis lire la formule du tahlîl, cent fois.
    Enfin lire la Perle de la Perfection – jawharatu äl-kamâl – douze fois.
  2. LA CHARTE FONDAMENTALE: LE RESPECT DES OBLIGATIONS DIVINES.
    La charte fondamentale de cette voie est le respect absolu des obligations divines, obligation dont la plus ferme est l’établissement de l’Office des cinq prières avec la purification par l’eau, et avec aussi, la réalisation complète de ses piliers, conformément à l’ordre divin « Etablissez l’Office (de prières) » (2:43). Ces prières doivent être faites avec toutes les convenances requises dans des assemblées sunnites en dehors des assemblées innovatrices selon le verset « …inclinez vous avec ceux qui s’inclinent. » (2:43), aux heures prescrites: « … établissez l’Office – Oui, l’Office demeure pour les croyants une prescription à temps marqués » (4:103), et dans la dévotion : « Oui ils sont gagnants, les croyants, ceux qui sont dévoués dans leur Office » (23:1-2).

About BAYE NIASS REK

Check Also

Paroles en OR: J’ai défié, lors de cette nuit là, les tourterelles qui gémissaient tandis que la nuit et les voisins dormaient et que les paupières voyaient passer des torrents de larmes de passion dixit BAYE NIASS

«Mon cour tient absolument à s’éprendre du Prophète, à mourir d’amour et de passion pour …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :