Home / Etoile divine / TROIS VIES D’UN IMAM : ASSANE CISSÉ (RA) Le Destin tracé d’un grand homme

TROIS VIES D’UN IMAM : ASSANE CISSÉ (RA) Le Destin tracé d’un grand homme

TROIS VIES D’UN IMAM : ASSANE CISSÉ (RA)
***Le Destin tracé d’un grand homme :
Imam Hassan Cissé assura la direction de la grande mosquée de Medina Baye d’Avril 1982 à la disparition de son père jusqu’à la nuit du 13 au 14 Août 2008.Il est né le 4 décembre 1945 à Medina Baye, fils de Seydi Aliou Cissé et de Seyda Fatoumata Zahra fille ainée de Cheikh Ibrahim Niass.


Il mémorisa le coran très tôt sous la direction de Rabbani et apprit la jurisprudence (Fiqh), la grammaire arabe (nahwou) auprès de Baye Niass et Cheikh Amadou Thiam. Ensuite s’ouvrit pour lui le chemin de l’enseignement universitaire c’est ainsi qu’il fit partie de la première génération qui alla étudier au Cairepour, comme a dit Baye Niass, « s’ouvrir au monde et recevoir les diplômes qui les permettront de s’adapter à la modernité ». Imam Hassan décrocha son licence en littérature islamique à l’université de Aïnshams. Après l’obtention de son diplôme il reçut plusieurs offres d’emplois tentantes mais son grand-père lui propose de lui financer des études en anglais ainsi imam Hassan obtint une maitrise en philosophie à l’université d’Oxford de Londres et un diplôme en Langue anglaise et française ensuite il entama un Doctorat en étude islamique à L’université de Northwest rn au Usa.
Au décès de Seydi Aliou Cissé son père il revint au bercail pour occuper les charges d’imam de la grande mosquée de médina Baye comme l’avait écrit Baye Niass dans son testament.


***Un prêcheur aux multiples facettes:
« Cheikh Imam est le premier à introduire la Tijaniya aux Etats-Unis d’Amérique » lit-on dans la biographie que l’Unicef lui consacra. Il voyagea partout dans le monde pour propager le vrai message de l’islam ; comme il dit « partout où je passe la nuit, on saura que je suis un musulman, un Tidjane et disciple de Baye » c’est dans cette optique qu’il alla en Afrique au sud du Sahara, l’Arabie, l’Amérique, L’Europe, l’Asie et l’Australie ; grâce à lui plusieurs personnes embrassèrent l’islam dans ces contrés.Imam convertit 1251 personnes au Cameroun, en février 2008 et plus de 2000 personnes au Tchad.
Pour ses œuvres remarquable, pour l’humanité, Imam reçut de nombreuses distinctions des autorités américaines dont : les clés des villes comme Cleveland, Ohio en Mars 1984 ; Washington, Detroit, Michigan,Memphis, New Orléans. Depuis1986,le 16 juillet a été proclamé Cheikh Assane Cissé Day à Washington DC, il a été nommé aussi Citoyen d’honneur et membre honorifique du conseil municipal à Tennessee.
Il fut invité dans de nombreuses conférences mondiales pour exposer sur l’islam on peut en citer : devant le conseil des Nations unies à Washington, à New York sur lethème « paix mondial et islam », à Londres, Jakarta, Jordanie, spécialement le 17 et 18 avril 2002 il fut invité par le congrès et le département d’état à Washington pour parler de « l’islam comme religion de paix ».


***Un musulman au service de l’humanité:
Imam Hassan excellait aussi dans l’œuvre humanitaire ainsi son demeure était le repère des nécessiteux ou ils trouvaient quotidiennement : gîte, couvert et même argent. Pour formaliser son assistanats aux pauvres aux handicapé et aux enfants il mit sur pied des ONG et structures qui se chargeront d’eux dont : l’institut islamique Africain Américain (IIAA) crée le 23 novembre 1988 et accréditée par l’UNICEF, le FNUAP , la PNUD ,UNCDD ; ses domaines d’interventions sont : la santé, l’éducation, la culture et l’environnement ; en 1998 il ouvrit la clinique « Shifa al Asqam » , il est le bâtisseur du village modèle de Kossi Atlanta qui a permis aux villages environnants d’accéder à l’eau et à l’électricité, Imam Hassan a aussi mis sur pied la radio Al FAYDA .IL était un infatigable acteur de la santé ,de la nutrition et de l’éducation des enfants particulièrement des filles ainsi il mena avec succès des plaidoyers pour l’Oms et l’Unicef ceux qui a valu l’éradication de la poliomyélite au Nigeria .

About BAYE NIASS REK

Check Also

02 août 2020 – 02 août 2021 déjà 1 an que Papa Cheikh « Al Khalifa » s’est éclipsé

Dans les cieux constellés, Ahmad, l’ouragan s’est éclipséS’est installé au cœur de l’âme un nouvel …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :