Home / Sagesse du jour / A la une: Nous sommes le peuple de l’Afrique, donc l’Afrique est à nous et nous sommes à l’Afrique disait Baye Niass

A la une: Nous sommes le peuple de l’Afrique, donc l’Afrique est à nous et nous sommes à l’Afrique disait Baye Niass

Le premier verset apprend avec certitude à l’homme que la royauté est à Dieu en Afrique et ailleurs. [Dieu] investit du pouvoir qui Il veut et Il destitue qui il veut. Le deuxième verset va dans le même sens mais annonce la bonne nouvelle que la fin heureuse est aux pieux. Le troisième rejette tout, qu’il soit astre ou lune ou à plus forte raison une croix, en ne retenant que Dieu. Les derniers versets montrent que le Très-Haut est l’Un, l’Unique, « le Seul qui n’a pas engendré, qui n’a pas été engendré et dont personne n’est l’égal ». Ce qui prouve que c’est le Créateur, le Très Haut qui est le Bienfaiteur de l’Afrique et pour les autres continents, que c’est Lui qui guérit et qui rend la santé au malade. A chaque partie son peuple, et à chaque peuple sa patrie, or nous sommes le peuple de l’Afrique, donc l’Afrique est à nous et nous sommes à l’Afrique. Chaque patrie sera tôt ou tard gouvernée par ses fils, quels que puissent être les complots ourdis par les ennemis des peuples africains.

Ce vingtième siècle est parcouru par un courant de liberté et de nationalisme que rien ne saurait arrêter, par conséquent tous les pays seront gouvernés par les populations, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes ou communistes et les peuples sont plus forts que les gouvernements. Quoi qu’il en soit l’ère du gouvernement d’un pays par des étrangers est à jamais révolue. Donc l’Afrique aux Africains.

Mais gouverner un pays est une chose, et s’attacher à la religion en est une autre. Si nous en revenons à la religion, voici ce que proclame le Coran, dernier livre révélé par Dieu : « La religion, aux yeux de Dieu, est l’Islam » (III, Que quiconque ne croit pas à l’enseignement du Coran et croit en Dieu seul, alors, comme nous l’avons déjà dit, il croit forcément à un objet qui n’entend ni ne voit, un objet inanimé crée par l’homme luimême tel que la croix ou les statuettes. Dieu est grand!

About Baye Malle

Check Also

Sagesse du jour: La connaissance de la réalité du Cheikh (Extrait Jawahiroul Ma’ani)

En vérité, le cheikh accompli est celui auquel tous les voiles ont été levés permettant …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :