vendredi , juin 5 2020
L'actualité en chaud
Home / Cheikh Ahmed Tidiane / Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) le Qutbul Maktum, le détenteur de la Katmiya de tous les temps

Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) le Qutbul Maktum, le détenteur de la Katmiya de tous les temps

Dans la nuit du dimanche 12 du mois de Muharram 1214 à 0h 30, Dieu fit de Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) Son Représentant sur Terre et le représentant du Prophète (SAS) dans la religion. C’est ce que l’on appelle la nuit du serment d’allégeance avec la Réalité Muhammadienne et la Représentation de Dieu dans Sa Seigneurie. Là où Dieu est Dieu, c’est le « Qutbu al maktûm » qui détient le décret de toute chose. C’est une très grande station et le Cheikh (RA) en est le détenteur de tous les temps ; il en sera le dépositaire à jamais. Quiconque donc l’y représente ne sera que le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) dans un autre aspect, mais la réalité demeure la même. C’est pourquoi il est le seul qui pourvoit tous en tout ce qui provient de la Présence de Dieu dans tous les temps. C’est cela le désir de Dieu et Il l’a réalisé. Fasse Dieu que nous soyons membres de sa communauté ainsi que tous nos parents et alliés jusqu’au moment de l’Héritage de la terre par Dieu. Aamîn.
Le 18 Safar de l’an 1214, le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) fut élevé à la station de la « Katmiya », dont le secret est immense et qui est dans sa réalité entièrement caché comme l’indique le nom même, « Katm » signifiant ce qui est caché entièrement. Car la station de la « Khatmiyatu » est déjà immense. Ce qui la suit ne peut être que caché. La nuit et la plume sont impuissantes à la décrire, même l’intellect est incapable de l’appréhender entièrement. Il s’agit de croire, de confirmer et d’aimer son dépositaire. C’est partant de l’élévation du Cheikh à cette station, que l’auteur du livre intitulé : Muniyyatul Murîd du nom de Ibn Bâba al Alâwi (RA) dit :

« Après un mois et des nuits, il s’éleva
A sa station noble et pure
Station dissimulée à l’ensemble des créatures
Hormis la prophétie
Rien n’est plus élevé que cette station. »

Le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) a vécu trente-quatre ans dans sa Voie, initiant à cette Voie par des invocations qui apaisent l’âme et sauvent l’esprit.
Il avait, juste avant d’obtenir la Voie, un nombre d’années correspondant au poids mystique de Waliyu (saint) : c’est-à-dire quarante-six ans.
Durant ces quarante-six ans, il cherchait le savoir. On en tire la leçon pratique : la quête du Graal se fait en direction des détenteurs de la science et de la connaissance, c’est cela qui explique ses nombreux voyages.
Le Cheikh a donc vécu quatre-vingts ans, soit une vie extrêmement utile à toute l’humanité et singulièrement à ses amis, compagnons et disciples, qui sont ainsi devant tous les autres. Que Dieu l’agrée et nous agrée par là. Aamîn.

About BAYE NIASS REK

Check Also

L’ascension spirituelle de Cheikh Ahmad At-Tijani (RA) – L’appel de la lumière

Après ses brillantes et bénéfiques études, son père entreprit de le marier à une noble.A …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :