lundi , septembre 28 2020
L'actualité en chaud
Home / Etoile divine / Etoile divine: SEYDI ALIOU CISSE: Homme de confiance, le grand serviteur de la HADARA

Etoile divine: SEYDI ALIOU CISSE: Homme de confiance, le grand serviteur de la HADARA

Serigne Aliou CISSE s’installa à MEDINA dès les premiers jours de la fondation de cette cité. Au niveau de l’actuelle maison connue sous le nom de « Keur Khady Faty », il y construisit des cases qui servaient, à la fois, de logement et d’école coranique (Daara).Ce fut en 1947, qu’il s’installa dans son actuelle maison.
La maison de Serigne Aliou CISSE pouvait être qualifiée de Consulat pour tous les étrangers qui venaient à Médina Baye, pour des études ou pour s’abreuver à la source de la faydatidianiya. La plupart des jeunes Nigérians Ghanéens, Nigériens, Tchadiens, Libériens…. qui portent le nom patronymique CISSE furent adoptés par la Famille de Serigne Aliou CISSE.

1* Il fut l’organisateur du cadre de vie de Médina en mettant en place une rigueur morale qui jusqu’à présent, préserve cette Cité religieuse, des gaspillages durant les funérailles. A Médina Baye, il n’existe aucune célébration qui suit le décès d’une personne : pas de troisième jour, pas de huitième jour, pas de quarantième jour…Il fut un rempart contre le folklore qui pervertit la pratique religieuse.

2* Il fut un éducateur(Serigne), donc chargé d’assister le Cheikh dans les enseignements surtout du droit et de l’éducation spirituelle des talibés (tarbiyya)

3* il fut l’imam de la grande mosquée parce qu’il assurait la suppléance du Marabout chaque fois qu’il était indisponible ou en voyage. Il dirigeait, les Wazifa et les chants religieux (zikr).

4* Il fut le Coordonnateur du secrétariat de Cheikh Ibrahima NIASS pour la rédaction des correspondances et la délivrance des diplômes

5* Il fut un Gestionnaire parce qu’ayant sous sa responsabilité certains biens du Cheikh

6* Homme de confiance, il était chargé avec Sidy Yakhya LY et Thierno Assane DEME, de rédiger certains secrets de la Maison.

7* Serigne Aliou CISSE, le grand serviteur du « Hadara », avait la garde du Testament de Baye NIASS.

About BAYE NIASS REK

Check Also

Etoile divine de la Fayda: CHEIKH MOUMADOUL MAHI ALIOU CISSE

Prières et salutations en continu sur Toi Dans les vallées sacrées, Ton nom résonne Roi …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :