Sagesse du jour: Baye qniass  » L’être humain a quatre ennemis : le bas monde, Satan, l’égo et la passionL’être humain a quatre ennemis : le bas monde, Satan, l’égo et la passion.. »

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L’être humain a quatre ennemis : le bas monde, Satan, l’égo et la passion.

Chaque ennemi possède une force et une faiblesse.

• Le bas Monde: sa force est la foule et sa faiblesse est l’isolement.

• Satan: sa force est le bavardage et sa faiblesse est le silence.

• L’égo : sa force est la satiété et sa faiblesse est la faim.

• La passion: sa force est l’excès de sommeil et sa faiblesse est l’éveil.

L’être Humain trouvera son salut dans : la faim, l’éveil, le silence et l’isolement. Si l’être humain se purifie de certains comportements comme les plaisirs charnels, la gourmandise, la vanité, les parures et la cupidité, il rentre dans les secrets de l’univers, il découvre les archétypes des cieux et des planètes.

L’être humain est conçu à partir de quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu.

L’eau et la terre sont la source de la cupidité et l’avarice,

L’air et le feu sont la source de la colère et des pulsions de plaisir.

La colère s’est alliée avec l’envie, l’avarice s’est alliée avec la rancune,

la cupidité s’est alliée avec l’orgueil.

 Quant au plaisir, il n’a pas un allié spécifique mais plusieurs, comme une femme de mauvaise mœurs qui fréquentent beaucoup d’hommes.

Ces sept entités que sont : la cupidité et sa partenaire l’envie ; l’avarice et sa partenaire la rancune ; la colère et sa partenaire l’orgueil, et le plaisir et ses innombrables partenaires sont les sept portes de l’enfer.

Tout celui qui fait des efforts pour se purifier de ces vices, à savoir : la cupidité, l’avarice, l’envie, la rancune, la colère, l’orgueil et les plaisirs charnels s’éloignera de l’enfer tel que décrit dans ce verset coranique : « il (l’enfer) a sept portes et chaque porte a une partie divisée ».

                                                                                                            Dans les jardins de l’exégèse

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