Home / Sagesse du jour / Sagesse du jour: la voie Tijâne est la meilleure de toutes les voies et que le peuple qui y adhère est le meilleur de tous les peuples, car elle est la voie Ahmadiya ; Mouhamadiya ; Ibrahimiya.

Sagesse du jour: la voie Tijâne est la meilleure de toutes les voies et que le peuple qui y adhère est le meilleur de tous les peuples, car elle est la voie Ahmadiya ; Mouhamadiya ; Ibrahimiya.

Kashifoul Albass
Je dis: Qu’Allah nous octroie la droiture, lui le guide qui dirige vers le droit chemin. Ce n’est pas un secret que la voie Tijâne est la meilleure de toutes les voies et que le peuple qui y adhère est le meilleur de tous les peuples, car elle est la voie Ahmadiya ; Mouhamadiya ; Ibrahimiya. L’extérieur de la voie est la discipline de la loi révélée, (charia) et son intérieur est l’essence de la réalité (haqiqa).
Tu ne trouveras rien de ce que l’on pratique dans la voie, (tarîqa) autre que ce que Dieu a ordonné dans son livre dans la clarté et la sûreté, de même que tu ne trouveras dans la voie que ce que Dieu agrée de paroles et d’actes, au sein de la plus grande clarté. Car le Wird Tîjâne est la demande de pardon (istighfâr) ;
la prière sur le prophète (salâtoul fâtihi) ;
la profession de foi (lâ ilâha illallâh), ainsi que des versets du coran que l’on récite matin et soir et, avec tout cela, le fait qu’il est tenu du prophète, (saw de visu et en dehors du sommeil) qui en a posé le fondement de sa noble main ; ordonné et superposé pour notre guide, à l’honneur du peuple béni.
Depuis que Dieu l’a suscité et qu’il en a fait une félicité tirée d’un océan de générosité, son utilité est avérée pour les adorateurs de Dieu.
Les hommes en ont bénéficié ; les premiers tout comme les derniers ; dans l’extérieur et l’intérieur, dans toutes les régions du monde ; dans les pays et les grandes villes. Et l’on ne cessera de voir le serviteur négligent et très éloigné de son seigneur ; luttant contre Dieu et contre quiconque se conforme à Dieu ; rencontrer ce guide ou l’un de ses disciples et voir Dieu lui mettre dans le cœur l’amour de ce maître de qui il prend enfin ce wird-ci. Et tu verras alors ses affaires transformées au point qu’il fasse enfin partie des serviteurs bénis de Dieu qui se purifient ; font les Cinq prières ; jeûnent, aiment les hommes de Dieu, ainsi que le meilleur d’entre les hommes. Et il ne persistera pas en ceci un court temps, qu’il ne fasse partie des choisis ;
et ceci est attesté par quiconque connait la voie de ce maître, même s’il fait partie de ses pires ennemis. Par conséquent, celui qui comprend cette immense faveur s’empressera d’aller contracter ce grand Wird.

Cheikh Ibrahim Niass

About BAYE NIASS REK

Check Also

Sagesse du jour: 18 safar Cheikh Ahmed Tidjane cherif RA célébré à Medina Baye

Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a expliqué que le Pôle est le …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :